baniere
0/5

mitch-o

Comme il est très difficile de se décrire soi-même, j’ai choisi l’option atypique et j’espère originale, de demander à mon voisin – qui lui me connait très bien depuis des années – de dresser un bref portrait de ma modeste personne.

MON VOISIN MITCH-O

J’ai un voisin plutôt original. Je pense qu’il est de ma responsabilité –  en tant qu’ami de ce voisin taciturne –  de vous signaler à quelles activités novatrices il s’adonne dans son atelier.

Mitch-o est peintre. Malgré mes supplications, mes encouragements … et parfois mes coups de gueule, Mitch-o vit en quelque sorte en ermite et renâcle à présenter ses travaux. Comme un animal qu’on approche et que l’on apprivoise, j’ai réussi à pénétrer son monde pictural et onirique. En passant, je dois informer que je suis moi-même versé de par ma formation dans les beaux-arts et le monde muséal. Ce qui relève j’en suis sûr non de la coïncidence, mais de la synchronicité. C’est une des raisons qui m’autorise peut-être à parler de cet artiste.

ACTION-PAINTING ? OU PAS…

 

L’art de Mitch-o – d’un simple coup d’œil –  suggère une parenté avec l’Action Painting.

L’action painting évoque le mouvement et la spontanéité, sans intention préconçue de forme ou de sens. Si l’on s’en tient à cette stricte définition, Mitch-o participe de cette école.

Un second regard vous emmène en des territoires inconnus. Inconnus sur cette planète oserais-je dire. Si comme C.G. Jung le prétend, la psyché du peintre est le créateur véritable de ses œuvres, celle de Mitch-o est pour le moins complexe. Il faut plonger dans ses grands formats comme l’on pénètre une jungle, ou si l’on n’est pas aventurier, contempler par les trous de serrure dont ses œuvres sont parsemées, pour y découvrir éventuellement le reflet de son propre inconscient.

Les toiles de Mitch-o se présentent pour la plupart comme de grands formats bicolores Des formes et des gauchissements impulsifs les caractérisent. Aucune figuration ou représentation ne les singularisent, et si symbolique il y a, elle est à rechercher dans l’esprit de l’observateur.

CONVICTION D’UNE GRANDE DÉCOUVERTE

Mon passé dans la carrière muséale et ma passion pour l’art abstrait me convainquent que la suisse possède en Mitch-o un nouveau grand représentant. Je ne sais pas s’il mérite place aux côté des Klee, des Lohse ou des Itten – pour ne citer que ceux-ci – mais il est certain qu’il est nécessaire de se poser la question.

Mon cher voisin Mitch-o a cédé à mes exhortations amicales. Il est décidé à laisser voir ses œuvres, chez lui, juste devant le Cousimbert. Et n’ayez pas peur lorsque vous viendrez, Mitch-o est une personne très drôle, attachante et accueillante. Difficile de croire qu’il dissimule dans une pièce de sa maison des dizaines et des dizaines de toiles. Il vous les montrera et j’espère qu’à ce moment, que je serais plus seul à partager mon enthousiasme pour ce peintre.

Jean-Daniel Fabrègue