Comment estimer le prix de son oeuvre?

En tant qu’artiste, estimer tes oeuvres peut s’avérer être un vrai casse-tête. Afin de t’aider dans cette étape, nous te proposons ci-dessous des conseils et modèles de calcul provenant de divers articles que tu peux suivres.

Bonnes pratiques

Lorsqu’il s’agit de décider comment estimer ton travail, nous te suggérons de prendre en considération ces quelques points ci-dessous:

1. Etudier le marché

Afin de situer la valeur de tes créations, il est important que tu fasses des recherches pour comprendre le marché de l’art. Nous te suggérons, par exemple, d’identifier des artistes d’expérience et de niveau comparables au tien. Tu peux utiliser différents canaux tels que les galeries, les expositions ou les réseaux sociaux.

2. Choisir un modèle et s’y tenir

Parmi les modèles de calcul existants, nous te conseillons d’en choisir un seul afin d’offrir une cohérence dans les prix affichés.

3. Ne pas fluctuer ses prix

Pour rassurer tes clients, il est préférable de valoriser de manière stable tes œuvres indépendamment du canal de vente. Évidemment, si tu estimes que ta valeur d’artiste s’est renforcée avec le temps, il est alors naturel de réajuster tes prix à la hausse.

4. Valoriser ton parcours

En tant qu’artiste, tu as une histoire et il serait dommage d’omettre les éléments qui la compose dans la valorisation de tes créations. Tu peux alors prendre en compte ta renommée (ex. expositions, presse), ta cote (ex. followers), ton parcours académique ou la rareté de tes créations pour estimer le juste prix.

Modèles

Nous te proposons trois différents modèles de calcul pour fixer le prix de tes oeuvres, l’objectif étant de ne pas les sous ou sur-évaluer. D’ailleurs, il n’existe pas une réponse universelle quant à la méthode à appliquer et c’est donc à toi de décider laquelle donne la juste valeur à tes créations.

1. Linéaire = [Longueur + Hauteur] x multiplicateur

Ici, tu fixes une valeur par centimètre. Ensuite tu multiplies cette valeur par la somme des longueurs de ton œuvre, en cm. Par exemple, avec une valeur du centimètre à 10.- CHF, tu auras les prix suivants :

    1. 10 + 10cm = 20cm linéaire x 10.- CHF = 200.- CHF
    2. 20 + 20cm = 40cm linéaire x 10.- CHF = 400.- CHF
    3. 100cm + 60cm = 160cm linéaire x 10.- CHF = 1600.- CHF

Nous recommandons ce modèle car il est simple à appliquer et reste adaptable dans le cas où tu souhaiterais augmenter la valeur de tes créations.

2. Surface cm2 = [Longueur x Hauteur] x multiplicateur

Ici, tu fixes une valeur par centimètre carré. Ensuite tu multiplies cette valeur par la multiplication des longueurs de ton œuvre, en cm. Par exemple, avec une valeur du centimètre carré à 2.- CHF, tu auras les prix suivants:

    1. 10 x 10cm = 100cm de surface x 2.- CHF = 200.- CHF
    2. 20 x 20cm = 400cm de surface x 2.- CHF = 800.- CHF
    3. 100cm x 60cm = 6000cm de surface x 2.- CHF = 12’000.- CHF

Comme tu peux le constater, les prix sont exponentiels au format de l’œuvre. Ce modèle est plus complexe à comprendre par les acheteurs car pour un tableau deux fois plus grand, ils en paieront quatre fois le prix.

3. Effort fourni :

Ici, tu fixes le prix par rapport à l’effort que tu estimes avoir fourni sur ton œuvre, par exemple le nombre d’heures passées à sa création. Tu peux également considérer la complexité de l’œuvre. Ainsi pour un format identique, un tableau avec beaucoup de couches s’évaluera à un prix supérieur qu’un tableau simple.

Cette méthode, bien que légitime, peut s’avérer difficile à comprendre pour le client. Ce dernier ignore le temps passé sur chaque œuvre et peut être désorienté vis-à-vis de la variation des prix.

Voilà donc trois modèles sur lesquels tu peux t’appuyer pour estimer tes oeuvres. Il en existe d’autres et nous t’invitons à t’informer d’avantage sur ce sujet si tu le souhaites. Indépendamment du modèle, certains éléments comme le coût du matériel, la technique employée ou ton carnet d’adresses peuvent être considérés. Ne laisse donc rien au hasard!

Erreurs à ne pas commettre

Nous espérons que les points ci-dessus t’offrent les outils suffisants pour estimer la valeur de tes créations. En prime, voici 4 erreurs communes à ne pas commettre:

1. Sous-évaluer tes oeuvres

C’est le piège typique lorsque tu ne connais pas ta valeur d’artiste. Et malheureusement, une fois un prix fixé, il peut être difficile de t’en défaire. Il est donc important que tu fixes un prix que tu estimes juste dès le départ.

2. Justifier tes prix

Au long de ton parcours, il peut t’arriver de recevoir des commentaires d’acheteurs trouvant tes oeuvres trop chères. Et il est tentant de vouloir y répondre pour t’expliquer. Mais ton oeuvre a la valeur que tu lui donnes et tu n’as aucunement besoin de te justifier. Fixe donc ton prix et assume-le pleinement.

3. Marchander tes prix

De nombreux clients sont tentés de marchander le prix d’une oeuvre avant de l’acheter pour avoir la satisfaction de faire une bonne affaire. Évidemment, tu peux vouloir faire un geste commercial à un client qui s’intéresse à t’acheter plusieurs oeuvres. Cependant, fais attention à ne pas traiter tes oeuvres comme un article sans valeur fixe car cela pourrait représenter un manque à gagner conséquent sur le long-terme. Le mieux reste encore de dicter ton prix et de ne pas revenir dessus.

4. Etre impatient pour la vente

Vendre ton oeuvre peut prendre du temps. Cela ne devrait pas te pousser à baisser son prix car les critères pour la valoriser restent les mêmes. Il est même possible qu’elle prenne de la valeur si ta cote d’artiste évolue positivement. Tu as donc tout intérêt à être patient et attendre qu’un client intéressé y mette le prix.

Il ne te reste donc plus qu’à valoriser ton art à sa juste valeur et attendre que les acheteurs acquièrent tes oeuvres.

Bonus

Il existe plusieurs calculateurs en ligne te permettant d’estimer rapidement le prix de tes oeuvres, comme le suivant:
https://www.artpricecalculator.com/app/index.php#welcomePage

Cependant, il faut garder une certaine distance quant au prix indiqué car ces calculateurs manquent souvent d’éléments importants dans leur base de calcul comme le prix du marché, la cote de l’artiste, etc.

Ici il s’agit d’un site américain, uniquement disponible en anglais. Pour faire l’estimation, il faudra convertir les mesures de ton oeuvre en inch (1 inch = 2,54 cm). En ce qui concerne la devise, il t’es possible de configurer le calculateur pour te donner un prix en francs suisses.

Sources: theabundantartist.com